Retour vers la page d'entrée!

mise à jour :

suite >>

 

 

Route du Blues 2

Roissy-Chicago

Roissy le 9 Juin 10h30 Vol AIR FRANCE AF 664 direction CHICAGO !

Arrivée Chicago 9 juin 2010

Année 2010. Deux années ont passé depuis notre premier voyage sur les routes du Blues. Cette expérience nous avait tellement emballé , musicalement et humainement que nous avions rapidement décidé de nous retrouver une nouvelle fois sur ces terres américaines .
Rendez vous pris cette fois pour le festival de Blues de Chicago qui se tient chaque année à Grand Park.
Depart le 9 juin , Direction Roissy à l’aube dirons nous. Notre avion, un A330, decollera à 10h30 et notre arrivée se fera 9 heures plus tard à Chicago sur les bords du lac Michigan.
Le temps de récuperer une belle Cadillac ( SUV) et de filer vers notre hotel en plein centre de la ville. Pas le temps de chômer aujourd’hui , car des ce soir nous attend un rendez vous dont nous aurons du mal à nous remettre. Kick off officiel du festival, le legendaire club de Blues de Buddy Guy  ouvre ces portes ce soir à une multitude d’artistes plus ou moins connus. La liste est longue et nous ne nous attarderons pas sur tout le monde mais quelle claque !


Apres avoir pris notre premiere Corona ( l’abus d’alcool est deconseillé ) , nous partons pour le Buddy Guy’s Legends, club de Blues se situant au 700 W Cabash à Chicago. De taille dirons nous humaine, le club est situé sur l’une des plus grosses artère de la ville.

Avec Vino Louden

Vino Louden

Otis Taylor


Le show demarre à 19h30 et nous nous pointons une petite heure avant pour respirer cette atmosphère si particulière d’un moment fort et intense. Tout d’abord, quelques mots sur notre hote, Buddy Guy..Qui ne connait pas ce grand Monsieur. A bientôt 74 ans en juillet, il a visité et tourné dans le monde entier passant de Singapour, l’Australie et le Canada en quelques fois moins d’un mois. Buddy Guy a comme Muddy Waters et Jimi Hendrix ouvert la voie au Blues en Europe à la fin des années 60. Eric Clapton a toujours dit que les sons de BB King et Buddy Guy l’avait énormément influencé. C’est une des dernières  Legendes, et ce soir, nous allons etre servi.

Anne Harris


«  I enjoy anywhere I go where I make people smile «  Et ce soir, nos trois compères ont la banane ENORME.
Les Rolling Stones sont passés au Legends, Clapton, Bo Diddley,Jeff Beck,Stevie Ray Vaughan, Sting, ZZ Top, et tant d’autres.Ce soir, nous allons inscrire dans nos mémoires un moment musical inoubliable.

Otis Clay..Enorme !


Assis confortablement à quelques mètres de la scène, les artistes qui vont se présenter vont nous assommer à chaque fois d’un Blues qui à la fois vous caresse et vous percute tant l’émotion est palpable dans leur jeu et dans leur talent.


Billy Branch demarre la soirée vers 19h20.Harmoniciste de talent, a joué longtemps avec Junior Wells
Vino Louden,qui sera au Meridien en Novembre, guitariste talentueux et généreux.
Puis Otis Clay, pour 20 minutes de Soul «  à la façon de Otis Redding « …Enorme.

Otis Clay


Un petit groupe de jeune, pas top, le flop de la soirée pour nous, sans inspiration et quelques fois le talent ne suffit pas.
Retour avec Dave Herrero, originaire du Texas mais vivant maintenant à Chicago. Du SRV dans les pattes celui la, il sera en France en mars 2011.

Dave Herrero


Otis Taylor puis Nellie «  the Tiger » Travis, qui demarra sa carriere dans les chœurs de gospel  et est maintenant reconnu dans les hautes sphères du Blues. Que d’emotion  sur un hommage rendu à  koko taylor, accompagnée d’une saxophoniste asiatique d’une puissance émotionnelle rare .

Nelly "Tiger" Travis..émotion


Cathy Richardson ! Alors la, un des moments forts de cette soirée. UNE VOIX…et quelle voix..Chair de poule pour nos compères. Pas de comparaison hative mais quand on sait que le Jefferson Starship a fait appel à elle pour reprendre une tournée mondiale en 2008 lors de leur reformation, vous avez compris que le talent est la.

Cathy Richardson

Magnifique d’intensité et de force. ( Ecoutez et regardez sur YouTube sa version Soul de Take a Bow de …Madonna…)
La soirée finira avec Carlos Johnson et le bœuf avec Buddy Guy. Tout en chaleur et simplicité, tout en générosité et complicité.
Les artistes etaient  très disponibles, accessibles, Buddy Guy, at home, se promenait dans les travées de son club  , un verre de vin rouge à la main.


Voila, cette première journée nous a secoué ! On est dans le bain et le festival ne demarre que demain. Aujoud’hui, après quelques heures de sommeil, on va savourer  tout cela tranquillement.
A plus tard

Buddy Guy et Doc

Lonnie Brooks et Buddy Guy

suite >> haut

Francis Rossi aka Frame or the Gomor Rick Parfitt aka The Womor Alan Lancaster aka "Nuff" John Coghlan aka "Spud" Roy Lynes Andrew Bown Pete Kircher Matt Letley John "Rhino" Edwards Jeff Rich Bob Young Leon Cave the new boy 2013 Paul Hirsh