Retour vers la page d'entrée!

mise à jour :


L'coincoin nous explique.

l'Asso et la Première Quoparty en 2005

Si on devait trouver un mot pour définir cette association (de malfaiteurs?) et le cheminement qui a abouti à sa création, ce mot ne pourrait être que "rencontre".

Rencontre d'un groupe, d'une musique avec ses fans pour commencer. Le fil rouge qui nous unit est la passion pour STATUS QUO, le mythique groupe anglais que certains journalistes avaient baptisé le "plus grand juke-box des seventies". Depuis trente ans, bien plus pour certains, nous prenons tous notre pied sur ces boogies endiablés que sont "Caroline", "Don't waste my time", "Whatever you want" ou "Down down". Adolescents, le logo du groupe ornait nos vestes en jeans et nos sacs U.S. Et puis nous avons vieilli, coupé nos cheveux (avant de commencer à les perdre), tandis que le Quo traversait les années 90 avec un succès qui était loin d'égaler celui qu'il avait connu lors de son "âge d'or" entre 1972 et 1981. Il en résulte qu'à l'aube du XXIème siècle, chacun d'entre nous était quasiment persuadé d'être le dernier quomaniaque en France tout seul dans son coin.
C'est alors que, profitant de l'essor d'internet, Eric Favé a eu l'idée de bâtir un site web francophone consacré à STATUS QUO, ce site étant accompagné d'un forum de discussion. C'est donc ainsi que tous ces fans, finalement pas si esseulés que ça, ont pu se rencontrer sur la toile.
Les premiers membres du forum à se rencontrer "en vrai" ont été Nathalie, Bruno, Eric et Vincent. Cette rencontre à eu lieu lors du concert de lancement de l'album Famous In The Last Century le 28/03/2000 au Sheperd Bush dans la banlieue de Londres.
On peut dater la genèse de notre association au 20 octobre 2002. Ce soir là, STATUS QUO était à La Cigale pour la date parisienne du Heavy Traffic Tour. A l'occasion de cette soirée, Bruno avait fait parvenir aux membres du forum des polos blancs à l'effigie du groupe et du site. Nous nous sommes donc retrouvés là, vêtus de nos polos, et pour la première fois nous allions mettre des visages sur ces pseudos avec lesquels nous échangions sur le forum. Cette première rencontre d'envergure a marqué le début de notre petite quommunauté. Très vite, nous sommes tous parvenus à la même évidence: il ne fallait pas en rester là. C'est ainsi que début janvier 2003, quelques uns d'entre nous se sont retrouvés coincés par la neige alors qu'ils ralliaient le nord de la France pour un déjeuner avec des membres nordistes et belges du forum. But de cette rencontre: passer un bon moment bien sur, mais aussi et surtout travailler afin de mettre sur pied un événement basé sur la musique de STATUS QUO et visant à se faire rencontrer tous ceux qui vibrent au son de cette musique, francophones mais aussi anglophones ou germanophones.

Génèse de la Première QUOPARTY en 2005

La première QuoParty française était lancée. Dire que sa gestation fut un long fleuve tranquille serait mentir. Après de longs mois et une tentative avortée de peu d'organiser cet événement à Paris, nous avons finalement trouvé l'endroit correspondant à nos attentes: Les Quatre Ecluses à Dunkerque. Restait cependant un important travail à faire afin d'assurer la partie logistique (hôtellerie, traiteur, etc.) sans laquelle cette soirée aurait été vouée à l'échec. Les membres de l'association résidant dans la région et en Belgique ont donc œuvré sur place durant plusieurs semaines pendant que Bruno s'occupait de mettre sur pied la partie artistique et de promouvoir l'événement.
Ces efforts ont pris une forme concrète le samedi  26 mars 2005. Dans un premier temps dans cet hôtel dont le hall et la salle à manger résonnaient d'embrassades et d'éclats de rire au fur et à mesure que chacun arrivait de Paris, de Londres, de Carcassonne, de Savoie, du Benelux, de  partout! En dépit de la distance, la quommunauté avait répondu à l'appel, le pari lancé deux ans auparavant était gagné! Mais cette bonne ambiance et cette convivialité n'étaient que les prémices de la soirée qui allait suivre. La première partie de la soirée fut animée par Colin "T.M.K" Harris qui enthousiasma l'assistance avec son set acoustique consacré au répertoire de STATUS QUO de 1982 à nos jours. Puis le tribute-band français VINCENT AND QUO pris possession de la scène des Quatre Ecluses pour deux heures de boogie endiablé.

Cette première QuoParty française fut un franc succès, mais il était hors de question de se reposer sur nos lauriers. Aussi, à peine les amplis et les guitares rangés, il était temps de songer à la suite.

haut

Francis Rossi aka Frame or the Gomor Rick Parfitt aka The Womor Alan Lancaster aka "Nuff" John Coghlan aka "Spud" Roy Lynes Andrew Bown Pete Kircher Matt Letley John "Rhino" Edwards Jeff Rich Bob Young Leon Cave the new boy 2013 Paul Hirsh